• NOS ÉTUDIANTS

    NOS ÉTUDIANTS

Service d'orientation et cheminement scolaire


OBJECTIFS

Le Centre d’orientation et des Carrières a pour mission d’accueillir et d’accompagner les étudiantes et les étudiants du Cégep de l’Outaouais vivant des préoccupations touchant leur projet scolaire et professionnel, dans le but de les aider à mieux connaitre leurs ressources et leur potentiel, d’actualiser ceux-ci dans un projet à leur mesure et favoriser leur réussite personnelle.

Le service d'orientation offerts a l'étudiante ou l'étudiant du cégep :

Les rencontres avec la conseillère en orientation se font sur rendez-vous. Les conseillères d’orientation sont membres d’un ordre professionnel (OCCOQ) et par le fait même, se doivent d’assurer la confidentialité des échanges. En raison du contexte actuel, les intervenantes sont disponibles et offrent des rendez-vous de consultation en télépratique à l’aide de plateformes sécurisées. Selon la nature du besoin exprimé, le professionnel de l’orientation utilise l’entrevue individuelle, le recours aux tests psychométriques, les outils d’information et d’exploration pour aider à construire et à planifier le projet professionnel de l’étudiante, de l’étudiant.
Consultation individuelle :
La conseillère d’orientation peut vous aider à :

  • Donner un sens à vos études et favoriser votre motivation;
  • Procéder à l’analyse de votre situation personnelle, scolaire et professionnelle;
  • Élaborer des voies de solution et prendre des décisions autonomes;
  • Confirmer, modifier ou préciser votre choix d’orientation en vous aidant à mieux vous connaître pour mieux choisir;
  • Faire la synthèse de vos intérêts, de vos compétences, de vos traits de personnalité, de vos valeurs;
  • Réaliser des choix réfléchis et satisfaisants qui tiennent compte de vos aspirations personnelles et des réalités des programmes d’études et de carrières.
Fonctionnement pour prendre rendez-vous auprès de la conseillère d’orientation :
  • Envoi d’un mio à l’adresse CO CO pour faire ta demande de consultation et procéder à l’ouverture de ton dossier.
  • L’adjointe du service communiquera alors avec toi par MIO et te fera parvenir des documents à remplir dans le but de fixer une rencontre.
Information ponctuelle « sans rendez-vous » : 
  • Service d’information scolaire et professionnelle pour répondre à tes questions d’information
  • Questions relatives aux programmes universitaires, conditions d’admission tels que les préalables, la cote R;
  • Exploration des outils d’informations scolaires et professionnelles;
  • Annuaires des cégeps, universités québécoises et canadiennes;
  • Il est à noter que tous les étudiants ont accès au logiciel d’information scolaire et professionnelle REPÈRES par le biais de « Mes Services Omnivox ».
Fonctionnement pour les périodes « sans rendez-vous » :
  • Vérifier les périodes sans rendez-vous notées sous les coordonnées des conseillères d’orientation des 2 campus dans la section suivante Notre Equipe.
Autres services : modalités à confirmer
  • Tournée universitaire: rencontres avec les représentants et les représentantes des universités
  • Visites de campus et de facultés universitaires

 

RETOUR

Notre équipe : 

Campus Gabrielle-Roy
Erica Deveau, c.o. Centre d’orientation et des carrières, local 2.829D. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 819-770-4012, poste 2317, sans rendez-vous téléphonique: mercredi 13h30-15h30 à partir du 9 septembre 2020

Isabelle Saint-Onge, c.o.Centre d’orientation et des carrières, local 2.829C, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , 819-770-4012, poste 2535, sans rendez-vous présentiel jusqu’à nouvel ordre: lundi 13h00-15h30 à partir du 14 septembre 2020

Campus Félix-Leclerc
Nathalie Lemieux, c.o.Centre d’orientation et des carrières, local F1303B, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 819-770-4012, poste 3213, sans rendez-vous téléphonique : jeudi 14h30-16h00 à partir du 10 septembre 2020
POUR LES 2 CAMPUS
Josée-Anne Pouliot
Agente de soutien administratif, dans les 2 campus, Centre d’orientation et des carrières, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 819-770-4012, poste 6071

RENDEZ-VOUS

Veuillez noter que le service d'orientation est offert uniquement aux étudiantes et étudiants du cégep.

LIENS VEDETTES

Guide admission universitaire 2020
Admission universitaire en santé / admission 2020
Cote R 2019 (pour programmes contingentés à l'université)
Tout sur la cote R / BCI  

MÉTHODES DE TRAVAIL
Outils d'aide à l'apprentissage



RETOUR

 

AIDE PÉDAGOGIQUE INDIVIDUELLE

L’étudiante ou l’étudiant consulte son aide pédagogique individuelle (API) pour tout ce qui est relatif à son cheminement scolaire : faire le bilan de ses études, planifier un cheminement d’études adapté à ses besoins, évaluer les conséquences d’un changement de programme, effectuer un choix de cours ou analyser la possibilité d’obtenir une équivalence de cours, une substitution, une dispense ou un incomplet permanent. L’étudiante ou l’étudiant peut aussi examiner avec son API la pertinence et la conséquence d’annuler un cours en début de session ou d’abandonner un cours pour une raison majeure en cours de session. Il ou elle peut aussi rencontrer son API pour de l’accompagnement en stratégies d’apprentissage ou lorsqu’il vit une situation problématique pouvant influencer sa réussite scolaire ou personnelle. 

En cette période particulière de pandémie, les services d’aide pédagogique s’offrent toujours, mais sous une forme différente. Selon vos besoins, votre aide pédagogique pourra vous répondre par MIO ou vous donner un rendez-vous téléphonique ou en vidéoconférence à l’aide de Teams.

Vous pouvez joindre votre aide pédagogique en lui écrivant un MIO. Si vous ne connaissez pas l’aide pédagogique de votre programme ou si vous avez une question générale, vous pouvez communiquer avec l’agente de bureau par MIO (dans Destinataires, tapez API, API) ou par courriel à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

OUTILS D'AIDE 

LIENS VEDETTES

Guide admission universitaire 2020

Admission universitaire en santé / admission 2020

Cote R 2019 (pour programmes contingentés à l'université)

Tout sur la cote R / BCI  

MÉTHODES DE TRAVAIL

Outils d'aide à l'apprentissage

RETOUR


ACTIVITÉS / KIOSQUES

TOURNÉE UNIVERSITAIRE

Campus Gabrielle-Roy
À venir - Automne 2020
Campus Félix-Leclerc
À venir - Automne 2020

JOURNÉES PORTES OUVERTES DES UNIVERSITÉS QUÉBÉCOISES

KIOSQUE D'INFORMATION

Campus Gabrielle-Roy

Université Saint-Paul
Lundi 9 mars, de 11 h à 13 h, près de la cafétéria

Campus Félix-Leclerc

Université Saint-Paul
lundi 16 mars, de 11 h à 13 h, près du registrariat

Pour information
Nicole Chénier, agente de soutien administratif, bureau 2.829B
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




NOTRE ÉQUIPE

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., conseillère d'orientation

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., conseillère d'orientation

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., conseillère d'orientation  

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., conseillère d'orientation

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., agente de soutien administratif

L'étudiante ou l'étudiant peut rencontrer l'agente de bureau pour :

  • Accueil
  • Prendre un rendez-vous auprès d'une conseillère d'orientation
  • De l'assistance dans sa quête d'information au Centre d'orientation et des carrières
  • De l'aide dans l'utilisation des sites internet d'exploration sur les carrières : REPÈRES, CAREER CRUISING, ACADEMOS, etc.
  • Obtenir de l'information sur la cote de rendement au collégial
  • Obtenir des guides des programmes universitaires, collégiales et autres

RETOUR


4926

Étudiants (approx.)


29

Programmes

  • Activités étudiantes

    L'équipe des affaires et communautaires est composée de 12 personnes dynamiques et accueillantes prêtes à te servir. N'hésite pas à communiquer avec nous!

    DÉTAILS

  • Sports

    Vous pouvez vous inscrire à l'accueil du centre sportif du campus Gabrielle-Roy.

    DÉTAILS

  • Communautaires

    Plusieurs études concluent que plus une étudiante ou un étudiant s'implique activement dans son milieu d'études, plus le taux de réussite est élevé.

    DÉTAILS

  • Autres

    Cégeps en spectacle, la Ligue d'improvisation les Crinqués et plus autres activités vous attendent!

    DÉTAILS