QU’EST-CE QUE LA BIOTECHNOLOGIE?
Le programme vise à former des biotechnologues de laboratoire polyvalents. Ils doivent montrer de l’intérêt pour la biologie, la chimie, ainsi que pour le travail de laboratoire et de terrain.
J'APPRENDRAI :
Des principes de chimie, de biologie, de biochimie, de biotechnologie, de microbiologie, de culture cellulaire, d’histologie, d’immunologie, de spectroscopie, de chromatographie, de biologie moléculaire et de génie génétique. |
Différentes méthodes de prélèvement, d’extraction, de préparation, d’analyses, etc. |
Tout ce qu’on peut faire dans un laboratoire, que ce soit ici ou n’importe où dans le monde. |
JE PRATIQUERAI :
Dans le cadre de stages possibles en milieu de travail selon la formule Alternance travail-études |
Dans le cadre de stages qui se passent pendant l’été suivant la 2e année et à l’hiver de la dernière session |
CE PROGRAMME POURRAIT M'INTÉRESSER SI :
J’ai un excellent sens de l’observation |
J’ai le souci du détail, de la précision |
J’ai une bonne dextérité manuelle |
J’ai le sens de la planification et de l’organisation |
J’ai l’esprit d’analyse et de synthèse |
J’ai un intérêt pour la recherche et l’actualité scientifique |
LE MARCHÉ DU TRAVAIL M’OUVRE SES PORTES VERS :
Différents milieux de travail dont le milieu de la santé, les laboratoires de recherche, les entreprises agroalimentaires, les universités, l’industrie pharmaceutique, les entreprises privées, les gouvernements fédéral et provinciaux, pour effectuer des tâches telles que : |
La recherche médicale contre le cancer ou le SIDA |
La confection et la production de vaccins |
La mise au point de nouveaux médicaments |
L’amélioration génétique de souches bactériennes et de levures |
Le développement des applications pour les cellules souches |
La dépollution des contaminants (déversements de pétrole) |
La restauration des forêts et des rivières (réinsertion de saumons dans les rivières) |
Le traitement des combustibles fossiles |
La recherche de plantes résistantes à des climats hostiles |
Le contrôle de la qualité des produits (agroalimentaire) |
La mise au point de méthodes originales d’analyse visant le contrôle de la qualité |
Le traitement des eaux potables et usées. |
VERS L'UNIVERSITÉ? POURQUOI PAS? :
DEC BAC et passerelles |
Université Laval: 30 crédits reconnus en Agronomie, en Biologie et en Microbiologie, 23 crédits reconnus en science et technologie des aliments, 12 credits en Chimie profils Biopharmaceutique, Cosméceutique, Environnement, Matériaux, 9 crédit reconnus en Bio-informatique et en Biotechnologie |
Université de Sherbrooke: Jusqu'à 30 crédits reconnus en Biologie, en Biologie moléculaire et cellulaire, en Pharmacologie et en Microbiologie, jusqu'à 28 crédits reconnus en Biochimie de la santé, jusqu'à 25 crédits reconnus en Chimie et en Chimie pharmaceutique |
Université de Montréal: Jusqu'à 28 crédits reconnus en Biologie, jusqu'à 26 crédits reconnus en Médecine et en Biochimie de la santé |
Savais-tu que les techniques enseignées dans le programme sont les mêmes que celles utilisées partout dans le monde?
Date limite : 1er mars (session d'automne)
INFOS UTILES
Salaire initial moyen | 22,60 $ à 24,60 $ / heure Voici quelques exemples de postes disponibles au gouvernement fédéral |
Coût du matériel | |
Personne ressource |
Sylviane Lantin, coordonnatrice |
Pour en savoir plus |